Création d’un “Jardin en permaculture” au collège, c’est parti !

Les élèves de sixième participent à la mise en place d’un potager en permaculture au sein de l’établissement. Cette action sera menée sur l’année en partenariat avec l’association “La Koukaloka” à Caumont.

Découvrez l’association La Koukaloka spécialisée dans la mise en place de jardin en permaculture :

Cette action s’intègre dans le programme du cycle 3 de Sciences et Technologie et se déroulera sur les heures de SVT une fois par mois.

Vous allez pouvoir suivre leur parcours.

L’objectif était tout d’abord de sélectionner les graines que les élèves allaient semer et de préparer les bons de commande.
Il reste encore à définir l’endroit où ils installeront les palox potagers dans lesquels ils feront leurs plantations. Les élèves ont déjà bien travaillé sur le plan de disposition des caisses.

 

Ensuite, les élèves et leur professeur se sont rendus à la ferme de l’association « Koukaloka ». Ils ont découvert l’univers de la ferme et ont pu réaliser les premiers semis.

    

Ils ont eu l’occasion de rencontrer les animaux familiers tels que des lapins impressionnants mais timides, des poules très affectueuses.

   

 

Ils ont fait également la connaissance des deux chevaux, Quino et Lucky,

Moments de rigolades, de joie et « bains de boue »

Nos élèves ont également appris le fonctionnement des toilettes sèches

Une autre séance de leur projet “Jardin en permaculture” s’est déroulée en mars à Sainte Claire. Nos apprentis jardiniers n’ont pas ménagé leur peine…en effet nous avons transporté la terre depuis le parking jusqu’au palox avec des seaux ; moitié terre, moitié terreau, quatre palox ont été remplis.

   

 

L’esprit de collaboration et de solidarité a été particulièrement efficace entre les équipes de remplissage et les équipes de transport. Bravo à tous.

A Sainte-Claire, les palox sont prêts pour accueillir les semis.

Au mois de mai, nos élèves de 6ème ont commencé à planter et arroser divers semis dans les palox tels que choux, salades, melons et bien d’autres encore. Sous un temps pluvieux ou ensoleillé leur détermination s’est montrée exemplaire.
Dans une quinzaine de jours ils devront pailler la terre autour des plants afin de maintenir l’humidité.

                   

 

Au mois de juin, Mme BANTIGNIES et ses élèves de 6ème ont retrouvé Nathalie, Cyrielle et Floriane, membres de l’association “la Koukaloka”. Différents ateliers étaient prévus tels que atelier paillage, atelier découverte de la forêt, atelier méditation acoustique… et pour finir en beauté un délicieux goûter de produits locaux préparé par nos hôtes.

Ce moment a été l’occasion de féliciter nos jeunes jardiniers et de les remercier pour leur investissement.

Une année scolaire qui se terminera en beauté !