LEGO : plus qu’un jeu, un outil éducatif

 

 

 

Boudjémâa BENALI, éducateur sur l’internat, a monté un projet en partenariat avec la fondation LEGO. Celle-ci a récemment doté nos élèves de boîtes de construction LEGO Technic.

Derrière ces LEGO se cachent plusieurs objectifs pour développer les compétences multiples chez le jeune.

 

 

 

 

La concentration :   

Pour réaliser la tâche, le jeune va devoir puiser dans ses ressources et la concentration en fait partie. Il doit réussir à canaliser son énergie et sa pensée sur le travail à effectuer. C’est la motivation et l’envie de réussir qui en sont moteur.

 

La compréhension :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune doit faire des efforts pour atteindre son objectif. Effectivement, il faut lire, interpréter, déchiffrer, comprendre le plan fourni avec la maquette. Il va développer la lecture de plan ainsi que la projection dans l’espace.

 

L’imaginaire et le créatif :

Un avion, un robot, un animal, les jeunes ont tous des envies de construction différentes. Pour réaliser cette envie, le jeune doit l’imaginer. Une fois créée, il peut l’améliorer, la modifier selon son envie. Jouer avec, inventer une histoire, autant de chose pour développer l’imaginaire et le créatif que le jeune a en lui.

 

Psychomotricité fine :

Manipuler des pièces de LEGO plus ou moins grandes, les assembler, les emboiter. Le jeune développe ainsi par ces différentes tâches sa psychomotricité fine.

 

La cohésion :

 

 

 

 

 

 

 

Par le biais de con de LEGO Technic, un groupe de jeune doit réaliser la construction. Le travail en équipe est primordial. Les jeunes doivent se repartir les différentes tâches et assembler leur réalisation. L’entre-aide durant ce petit groupe est nécessaire voir primordiale.

 

Estime de soi et des autres :

Finaliser un projet, pouvoir le regarder, le toucher et jouer avec. Le jeune aura un sentiment de fierté, il sera content de lui et des autres, de son travail et de celui de ces camarades. Le travail personnel et en équipe prendra tout son sens. Le jeune va développer l’estime de soi et de celle des autres.