Le collège Sainte-Claire favorise grandement les pratiques culturelles et sportives et porte une vigilance particulière à ce que chaque jeune puisse accéder à ces activités. Ces dernières, participent réellement à l’accompagnement personnalisé de chaque jeune, dans la construction de son avenir et/ou de son projet professionnel, de son projet de vie.
Le sport au collège Sainte-Claire
Le sport est un formidable moyen d’intégration, d’inclusion sociale. C’est un facteur de mixité qui participe à la construction du jeune en tant qu’individu. Il permet aux jeunes de se connaître, de s’approprier leur corps, de se mesurer à l’adversité, de repousser ses propres limites… Il incarne également des valeurs fortes d’esprit d’équipe, de fair-play, d’engagement… Autant de valeurs prônées par la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Bref le sport participe pleinement à définir l’identité du nouveau collège Sainte-Claire.
Le sport s’organise chaque semaine grâce aux professeurs d’éducation physique et sportive (brevetés d’État) qui proposent des activités diverses prévues dans les programmes scolaires.
Mais à Sainte-Claire, il y également la possibilité pour les jeunes d’intégrer l’une de deux sections sportives : VTT et escalade.
Ainsi, ces deux sections permettent de se perfectionner et de performer dans l’une de ces deux disciplines.
À Sainte-Claire, nous avons la chance d’avoir des installations neuves, des équipements de haut niveau et du matériel très performant :
- Mur d’escalade à cordes pour la section escalade ;
- Parc d’une vingtaine de vélos tout terrain pour la section VTT ;
- Gymnase multisports favorisant les pratiques sportives diverses des collégiens.
L’animation culturelle
À l’instar du sport, l’accès à la culture est favorisé au collège Sainte-Claire.
Cela se traduit par les cours hebdomadaires d’arts plastiques d’abord. Ensuite, chaque jeune peut s’adonner à la musique, tout au long de l’année
Mais surtout, ce qui différencie le collège Sainte-Claire, c’est l’accès aux activités culturelles et artistiques portées par les enseignants et les éducateurs.
Ainsi, chaque année des voyages culturels sont organisés à Lourdes. La proximité de la ville de Montauban sera également un atout à ce niveau-là.
Un spectacle musical est créé par les jeunes. Cela se traduit par la création d’une pièce de théâtre musicale, par la création de costumes, de décors, par l’enregistrement en studios de morceaux de musique…
Chez Apprentis d’Auteuil, nous attachons une grande importance à la pratique culturelle, convaincus qu’il s’agit d’un moyen d’expression qui permet au jeune de se construire, de s’ouvrir aux autres et de s’ouvrir au monde.