Prévention du décrochage scolaire
Le décrochage scolaire demeure une problématique centrale pour l’école, pour les enfants concernés et leurs familles, créant des ruptures dans les parcours de vie aux conséquences parfois durables. Il est essentiel de continuer à les accompagner et à en faire une priorité d’action.
Prévention de la violence
La démarche de prévention de la violence à Apprentis d’Auteuil s’articule autour de plusieurs propositions :
- Des déclarations systématiques à l'observatoire des incidents, afin d’une part, contenir les incidents les plus graves et d’autre part, avoir les éléments pour analyser les faits et mieux les comprendre.
- Des relectures d’incidents qui permettent de prendre du recul par rapport à des incidents et d’imaginer collectivement des actions de prévention. L’objectif des relectures d’incidents est d’interroger nos pratiques et notre organisation afin de créer un environnement moins propice à la survenue d’incidents. Les plans d’action concrets découlant des relectures d’incident peuvent permettre d’améliorer de manière continue la qualité de la prise en charge et la bientraitance éducative.
- Des actions d’éducation à la relation afin de créer un climat favorable au dialogue, au respect des différences, à la régulation des émotions, à la gestion des conflits par la parole. Les ateliers EARS et éducation au numérique, les dispositifs de médiation, les sensibilisations au harcèlement, les espaces de Penser et Agir Ensemble avec les jeunes et les familles, les ateliers citoyenneté et ouverture au monde concourent à éduquer les jeunes au vivre-ensemble, à créer du lien dans la communauté éducative et ainsi, à prévenir les violences.
EARS
L’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS), aussi appelée éducation à la sexualité, a pour objectif de faire grandir et s’épanouir les jeunes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle, et de leur permettre de faire des choix éclairés, libres et responsables, en matière de relations et de sexualité. Elle est complémentaire à l’éducation affective et sexuelle que peuvent apporter les parents à leurs enfants.
Apprentis d’Auteuil emploie le terme EARS plutôt que de celui d’Education à la sexualité, car la fondation met l’accent sur la relation et l’importance de l’articulation entre dimensions affective et sexuelle de la personne.
Ces temps d’information et d’échanges sont menés par des professionnels. Ils permettent d’échanger autour des questions liées :
- au corps et à la santé : anatomie, puberté, contraception, etc.
- aux relations : amoureuses, amicales, sexuelles, etc.
- à la construction de soi : estime de soi, identité, orientation sexuelle, etc.
mais aussi de réfléchir à ce qui peut encadrer, influencer notre sexualité et nos rapports aux autres : les lois, l’égalité fille-garçon, les normes sociales, culturelles, religieuses, les préjugés, les médias et réseaux sociaux, la pornographie.
Médiation
La médiation éducative est une démarche portée par Apprentis d’Auteuil depuis 2001 dans le cadre de la prévention des violences. Le dispositif s'inscrit dans le projet éducatif de la Fondation et dans les projets d'établissements des structures qui le mettent en place.
Il s’agit dans un premier temps de repérer les tensions et les conflits au sein de la communauté éducative et de proposer aux personnes concernées une rencontre de médiation. Afin que le dispositif ait un réel impact sur la communauté éducative, adultes et jeunes, et que chacun et chacune puisse s’approprier et s'investir au long terme à cette démarche, l’animation de temps tels que des cafés médiations, des gouters médiations, sont un vrai plus. Faire vivre le dispositif médiation nécessite entre autres des adultes et des jeunes médiateurs formés, un lieu dédié ainsi qu'une ou deux personnes pilotes, qui vont porter la mise en œuvre du dispositif telle que présentée dans la Charte de la Médiation.
Cogniclasse
Une cogniclasse est une classe dans laquelle les enseignants expérimentent des pratiques pédagogiques fondées sur les sciences cognitives.
Elle vise à améliorer les apprentissages en s’appuyant notamment sur la mémoire, l’attention, la compréhension et l’implication active des élèves. Ce n’est pas un modèle figé, mais une démarche collective d’expérimentation et d’amélioration continue des pratiques d’enseignement