« Génial », « instructif », « top » ! Voici quelques mots de la classe de 6ème2 au retour du forum Prévention-Santé des 3 et 4 février derniers.
Ces 2 jours ont été banalisés au profit d’interventions sur la thématique de la Santé et de la Prévention. Cela a permis aux jeunes d’apprendre «autrement», de façon ludique et de «penser et agir ensemble» avec les adultes, dimension éducative chère à Apprentis d’Auteuil :
– La Sécurité routière avec une sensibilisation à l’ASSR1 et 2
– Sauterelles en Scène a présenté son spectacle théâtral « Mirage de Vivre » pour parler des addictions : des scénettes qui ébranlent des convictions, qui sensibilisent sans moraliser, qui ouvrent des questionnements et donnent de l’espoir. Ce spectacle donne aussi des outils pour pouvoir refuser «la première fois» face à la pression d’un groupe.
– L’Association Lampe Tempête a présenté « l’Ecran de Max » pour sensibiliser les jeunes de 5ème et 4ème à la cyber-addiction : Max est un adolescent pour qui tout va bien, jusqu’au jour où il se fait rejeter par une fille. Cet événement, a priori banal, additionné à une blessure liée à la pratique de son sport favori, va provoquer chez lui un repli, qui l’entraînera dans le monde addictif des jeux vidéo…
– La diététicienne de notre prestataire API a abordé la question de la nutrition par des échanges très instructifs avec toutes les classes sauf les 5ème qui auront une intervention le 14 mars
– Les parents de l’APEL 31 ont présenté l’exposition Ya Foueï sur le handicap : très interactif et bien animée par des quizz et des échanges, cette exposition a beaucoup intéressé les élèves
Mme MANIÉ, du réseau SNCF, a expliqué aux élèves l’importance de bien respecter les panneaux signalétiques afin d’éviter les dangers au niveau des gares et des trains.
– M. Bertrand (enseignant d’EPS) et des éducateurs ont animé une séance de sport lié à la santé et au « vivre ensemble »
– Sébastien et Corinne (2 éducateurs du collège) ont animé un atelier présentant les Jeunes Sapeurs-Pompiers et sensibilisant aux gestes de premiers secours
– La gendarmerie, représentée par la cheffe Greselle, est également intervenue pour parler du harcèlement et présenter le métier de gendarme.
Les élèves ont pu remplir leur Portfolio au fur et à mesure et ont réalisé en groupe une affiche qu’ils finissent actuellement et présenteront en classe la semaine prochaine. Ils seront évalués à partir de ces documents sur plusieurs domaines de compétences.
Pour information, ce forum a été financé par Sophie et Guillaume que nous remercions chaleureusement ainsi que les intervenants, les équipes éducatives et pédagogiques qui ont su se mobiliser pour ces 2 jours soient une réussite.