Présentation du collège

Ouvert sur le monde, la transmission des compétences, les cultures et la spiritualité, le collège Sainte-Claire accueille tous les jeunes pour les accompagner individuellement dans leur projet.

Le parcours individualisé mis en place par le projet personnalisé du jeune (PPJ) associé aux différents dispositifs et projets permet de s’adapter aux besoins de chaque jeune quelque soient son histoire, ses difficultés, ses ambitions.

L’accompagnement pédagogique et éducatif bénéficie des nombreuses expertises d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans divers domaines : troubles des apprentissages, pédagogie par le sport, médiation, éducation affective et relationnelle.

Le collège Sainte Claire se veut ouvert tant par son projet éducatif que par son architecture tout en préservant le besoin de sécurité qui développe l’assurance des enfants.

 

Nouveau collège des réussites Sainte-Claire
Nouveau collège des réussites Sainte-Claire

 

ACCUEIL

Sur le plan architectural, le collège, situé proche de Montauban s’ouvre sur un espace d’accueil de tous. Le service de vie scolaire est présent dès l’entrée pour orienter, informer et accompagner les jeunes et leurs familles ainsi que les visiteurs.

Les jeunes sont accueillis et disposent d’une bagagerie et de casiers pour déposer leurs affaires. L’accueil de l’établissement permet de déposer ses valises tant matériellement que symboliquement. L’équipe d’éducateurs présents accompagne les jeunes sur la transition entre l’extérieur et l’intérieur. Elle permet un temps de rencontre propice aux échanges.

Les familles ont une salle dédiée permettant les réunions de l’association de parents d’élèves, le café des parents et les temps d’échanges nécessaires. Le projet éducatif de l’établissement est basé sur le travail conjoint des équipes et des familles autour du jeune qui passe par une constante invitation à l’implication des parents dans la vie de l’établissement.

Le collège s’engage dans un travail permanent de partenariats avec l’extérieur : associations locales, entreprises, artisanats afin de promouvoir le travail en réseau, les échanges et l’ouverture sur le monde. Ce travail d’échange se traduit autant par des visites extérieures que par des invitations à intervenir au sein de l’établissement.

 

DÉTENTE ET RESTAURATION

La cour et le foyer des élèves sont à leur disposition pour passer un moment convivial de détente ou de décharge d’énergie favorisant ensuite le retour à la concentration en classe. Des projets d’animation de ces lieux sont construits avec les jeunes dans le cadre de l’instance représentative des élèves Agora qui réunit les délégués élèves pour travailler la vie de l’établissement, les projets et propositions d’animation qu’ils souhaitent mettre en place.

Un réfectoire convivial est accessible sur les temps de repas et permet de recevoir les jeunes qui souhaitent se restaurer. Le petit déjeuner est ouvert à tous les élèves dès 7h30. Un système d’accès par carte en lien avec la facturation est mis en place. Le service de restauration met un point d’honneur à l’éducation au gout, à l’équilibre alimentaire mais aussi comme sur la totalité de l’établissement au développement durable. En effet, un travail sur la gestion et le tri des déchets, la limitation du gaspillage alimentaire, la réduction de la consommation d’énergie est mis en œuvre pour sensibiliser les jeunes.

 

CLASSES ET SALLES

L’établissement accueille 2 classes par niveau de collège (2 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 2 classes de 3ème).

Les groupes classes ne sont pas figés, de nombreux temps de décloisonnement sont mis en place pour favoriser la socialisation mais aussi le travail par groupes de compétences, la pédagogie de projets et l’interdisciplinarité.

Chaque classe se voit attribuer un professeur référent et au moins un éducateur référent qui constituera le binôme en charge du suivi du projet personnalisé du jeune (PPJ). Des temps de vie de classe, d’éducation à la relation et de travail en conseils de pairs sont organisés pour favoriser le climat scolaire, l’expression et le vivre ensemble.

Le collège Sainte-Claire, situé proche de Montauban propose un environnement au service du projet éducatif porté par l’équipe de direction et l’équipe pédagogique. Nous avons la chance d’évoluer dans des locaux neufs dotés de plus de 4200 m² de salles de cours, d’espaces de travail et de détente conviviaux. Les jeunes trouveront dans ce collège un environnement harmonieux et moderne qui leur permettra d’apprendre dans de bonnes conditions :

  • 8 salles de cours de 50 m²
  • une salle omnisports et multiactivités de 250 m²
  • une zone d’escalade avec mur de 40 m²
  • une salle de restauration de plus de 100 m²
  • des salles pour la pratique artistique
  • etc.

8 salles générales équipées de vidéoprojecteurs interactifs et de mobilier adapté innovants permettent l’accueil des élèves selon les modalités de travail qui leur correspondent.

Les salles de classe son équipées en fonction de : coussins à picots, timers, gym-balls, pédaliers, balles et autres fidgets en tout genre. Elles permettent de recevoir les jeunes dans des conditions propices aux apprentissages.

4 salles spécialisées, laboratoires de sciences et ateliers de musique et Arts plastiques totalement équipées et dotées elles aussi de vidéoprojecteurs interactifs et matériel innovant viennent compléter les salles de classe.

Deux salles sont dédiées aux dispositifs ULIS et PASS pour pouvoir s’extraire du groupe classe et travailler en plus petit effectif sur les remédiation et adaptations. Ces deux salles sont elles aussi largement fournies en équipements et outils propices aux apprentissages (réglettes de lecture, stylos à mâcher, casques antibruit, ordinateurs pourvus de logiciels adaptés…)

Les enseignants ont accès à 4 classes mobiles composées chacune de 8 ordinateurs et 8 tablettes numériques qui se connectent au réseau pour travailler les compétences liées aux technologies de l’information et de la communication.

 

ANIMATIONS

Chaque jeune bénéficie d’un temps d’animation de deux fois 1h30 qu’il s’agisse de sections sportives ou Jeunes sapeurs-pompiers ou d’activités diverses. Les éducateurs proposent des activités en fonction de leur(s) champ(s) de compétences afin de sensibiliser les jeunes à découvrir ce à quoi ils ne se seraient pas intéressés naturellement.

Les propositions sont diverses : football, basket, handball, gymnastique, cuisine et pâtisserie, ateliers créatifs…

Le collège s’inscrit dans diverses compétitions sportives UNSS et UGSEL et selon ses résultats s’engage dans les sélections départementales, régionales puis nationales.