Projet pastoral

Notre projet pastoral s’inscrit dans le projet spécifique d’Apprentis d’Auteuil, fidèle aux convictions de ses fondateurs l’Abbé Roussel et le Père BROTTIER, et dans la mission confiée à l’Enseignement Catholique par l’Eglise.

Abbé Louis ROUSSEL (1825 - 1897) et Bienheureux Daniel BROTTIER (1876 – 1936), pères fondateurs de la Fondation Apprentis d'Auteuil
Abbé Louis ROUSSEL (1825 – 1897) et Bienheureux Daniel BROTTIER (1876 – 1936), pères fondateurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil

 

Au cœur de l’Etablissement, le projet pastoral s’inscrit dans l’accueil inconditionnel des jeunes, des familles et des professionnels.

Cet accueil est sans aucune distinction d’origine, de culture et de religion.

L’animation pastorale va à la rencontre de chaque jeune et conçoit des activités pour mettre en œuvre le projet éducatif et pour que chacun puisse grandir en confiance.

 

Le jeune au centre de l’animation… proposée mais pas imposée

Une animation chrétienne par une sensibilisation à la vie de l’église, découverte de lieux ecclésiaux, une préparation aux sacrement et des temps spirituels

Une coéducation (création d’un lien étroit entre l’équipe éducative et la famille) sur l’interculturalité et le vivre ensemble, impliquant des échanges réciproques. Nous basons ce principe sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l’identité culturelle de chacun.

Une valorisation des talents de chacun. Nous proposons des projets, tout au long de l’année, auxquels peuvent participer les jeunes, ce qui leur permet de révéler leurs talents et de s’exprimer différemment.

 

Des temps forts et festifs tout au long de l’année…

A la fondation Apprentis d’Auteuil, nous nous employons à imaginer tout au long de l’année des moments forts qui permettent de faire vivre notre projet éducatif et notre projet pastoral.
Cette ambition se concrétise par des moments de jeux de cohésions, la cérémonie de la réussite pour mettre en valeur les talents de chacun, le concours de noël où chaque jeune confectionne un moment d’animation autour d’une valeur de la Fondation, la TEA (tous ensemble autrement) où les  jeunes et adultes sont mélangés  pour échanger sur un projet interculturel, la célébration des sacrements et la journée de l’amitié où les jeunes fêtent la fin de l’année.

 

Un projet ouvert…

Un projet Pastoral transversal sur l’établissement mais aussi sur la paroisse, le doyenné, le diocèse, les associations locales mais aussi sur d’autres établissements de la Fondation et d’établissements catholiques.

Cette ouverture permet de participer activement à des projets tels que la chorale gospel, les pèlerinages régionaux ou nationaux ou des journées sur l’interculturalité.

Nous mettrons également en place des actions solidaires telles que l’opération « bol de riz”.

 

Un Collège éclairé par Sainte Claire

C’est sur ce chemin, guidé par Sainte Claire, que nous accompagnerons chaque personne de vers sa réussite.
« Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude. »