Projet de l’établissement

Au collège Sainte-Claire, nous offrons à chaque jeune les meilleures chances de réussir sa scolarité. Notre volonté est d’accompagner chacun des élèves vers un projet d’orientation qui correspond à ses aspirations et de l’encourager chaque jour dans cette voie.Pour cela, notre projet d’établissement repose sur 3 clés :

Projet de l'établissement Sainte-Claire
Projet de l'établissement Sainte-Claire

Projet de l’établissement Sainte-Claire en 3 points

L’accompagnement personnalisé et bienveillant de tous

Nous accueillons avant tout des personnes, des jeunes qui ont besoin d’être guidés sur le chemin de leur orientation scolaire, de leur insertion professionnelle, de leur comportement dans la société, de leur spiritualité… Nous considérons que notre rôle est de les accompagner, de les aider à faire les meilleurs choix, de leur donner des clés tout en les valorisant et leur donnant confiance en leurs capacités, et ce quel que soit leur point de départ.

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

  • Le PPJ (parcours personnalisé du jeune) est un outil de référence développé par Apprentis d’Auteuil qui permet de suivre pas à pas l’évolution de chaque jeune en lien avec sa famille. Dès son entrée dans l’établissement, les objectifs sont posés, le jeune est ensuite accompagné tout au long de l’année par un enseignant et un éducateur référent pour atteindre ses objectifs.
  • Nous adoptons une organisation pédagogique souple qui encourage la démarche de projet et l’interdisciplinarité. Une organisation qui s’adapte aux besoins des jeunes et de leur activité avec des séquences à durée variable et des groupes qui fluctuent en fonction des besoins.
  • Nous pratiquons l’évaluation positive qui repose sur l’encouragement de chaque jeune dans l’acquisition des compétences. L’équipe éducative est formée à la relation bienveillante et non violente. Les évaluations sont adaptées et effectuées une fois les compétences acquises

 

L’ouverture à l’autre, au monde, à la spiritualité

Nous aidons chacun à s’ouvrir. S’ouvrir à la relation à l’autre, au monde, comme à son environnement immédiat, s’ouvrir à une société plus juste et respectueuse, où la différence à sa place. Nous sommes convaincus que cette ouverture permet de proposer des clés qui pourront permettre à chacun de se projeter dans son avenir, de trouver ce qui fait sens pour lui, de prendre les choses en main.

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

  • L’ouverture au sport avec les sections sportives VTT et escalade, la participation à l’UNSS.
  • L’ouverture à la technologie avec des projets interdisciplinaires innovants autour du drone ou encore la sensibilisation aux métiers de l’aéronautique.
  • L’ouverture aux autres à commencer par ceux qui sont à côté de nous car l’ouverture à l’autre c’est aussi le don de soi porté notamment par la section « jeune sapeur-pompier », ou la participation à la vie de l’établissement en proposant et développant les projets avec les élèves.
  • Des actions de solidarité internationales sont organisées ainsi que des voyages scolaires, et enfin l’ouverture à la spiritualité et à l’interculturalité portée par une animation pastorale dynamique et ouverte.
  • Le dispositif ULIS et dispositif de remédiation scolaire (pour les jeunes ayant des troubles de l’apprentissage).

 

Le lien étroit avec les familles

Créer et maintenir une relation de qualité avec la famille des jeunes que nous accueillons permet de co-construire le parcours de réussite du jeune et de l’accompagner dans sa mise en oeuvre, en confiance et dans la sérénité.

C’est pour cela que nous souhaitons donner une place importante aux parents dans notre établissement.

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

  • Nous adaptons les modalités de communication pour le suivi de l’élève avec la famille en fonction du besoin de chaque jeune (en termes de temporalité et type de suivi).
  • Nous donnons aux parents un rôle d’acteur dans la vie de l’établissement : nous souhaitons créer une association de parents d’élève et l’associer totalement à la vie du collège. Un espace est d’ailleurs dédié aux parents qui souhaitent s’investir avec nous dans l’enceinte du collège.