Projet personnalisé du jeune

L'accompagnement de chaque élève est organisé autour du "projet personnalisé du jeune" (PPJ) structuré d'un outil, des interlocuteurs permanents et des temps institutionnalisés.

Chaque élève est accompagné vers sa réussite grâce au PPJ
Chaque élève est accompagné vers sa réussite grâce au PPJ

L’individualisation des parcours est une priorité de l’accompagnement des jeunes. Cela nécessite la mise en œuvre du “projet personnalisé du jeune” pour chaque élève du collège.

Un outil

Le jeune est accompagné par le biais d’une grille d’auto-évaluation autour de 3 grandes thématiques qui sont : le jeune et son environnement, le jeune et son investissement, le jeune et son bien-être physique et psychique.

Un binôme référent

Composé d’un enseignant et un éducateur, chaque jeune est affecté à un binôme dès son arrivée sur l’établissement. Le binôme référent est l’interlocuteur privilégié du jeune et sa famille tout au long de l’année.

Les rencontres PPJ

Lors de la rentrée, le binôme référent rencontre le jeune, sa famille et les potentiels autres acteurs de sa situation pour déterminer les objectifs de son projet. À ce moment-là, le projet personnalisé du jeune est posé.

Ensuite 3 rencontres avec la famille, fixées au calendrier dès la rentrée ponctuent l’année. Le but recherché est d’affiner et évaluer une évolution.

Au début de chaque trimestre l’auto-évaluation est complétée par les observations du binôme référent. Ce dernier met en place les dispositions correspondantes au projet du jeune.

Dans une approche pluridisciplinaire la communauté éducative ajuste les propositions au plus près des besoins du jeune. Le contact permanent avec sa famille est au cœur du dispositif.