La Classe Défense et Sécurité Globale

Le dispositif des "classes de défense et sécurité globale " permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire, qui travaille sur le lien armées-jeunesse à travers l'ensemble du territoire

La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)

Qu’est-ce qu’une « Classe Défense et Sécurité Globale » ?

Le dispositif des “classes de défense et sécurité globale ” permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire, qui travaille sur le lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions en faveur de la jeunesse avec un triple objectif :

  • Contribuer à la cohésion nationale,
  •  Promouvoir l’esprit de défense,
  • Garantir l’attractivité des métiers des armées.

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe pédagogique et éducative en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense.

Pour la deuxième année, nous avons relancé notre Classe Défense et Sécurité Globale. C’est un projet pédagogique de l’établissement qui a pour but :

  • De sensibiliser les élèves aux enjeux actuels de la Défense et de la Sécurité, en France et dans le monde (conflits régionaux et internationaux, menace terroriste, missions de la Défense, défense des intérêts de la France),
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le programme d’Histoire-géographie-Enseignement Moral et Civique, dont l’un des objectifs est de faire comprendre aux élèves le monde contemporain,
  • De donner aux élèves une culture de la Défense, qui fait partie de la formation du citoyen de sensibiliser les élèves aux valeurs de la défense, en lien avec l’Histoire et la mémoire.

L’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) est un de nos partenaires aussi dans cette aventure. Le programme de 3ème s’y prête particulièrement, avec l’enseignement des guerres du XXe siècle, la Résistance, jusqu’aux opérations actuelles (Opex) qui engagent notre pays partout dans le monde.

 

Mais nous y associons aussi des élèves de 4ème.

  • Découvrir l’organisation, les missions, les personnes qui animent la Défense nationale.
  • Découvrir les métiers et formations liés à la défense nationale. La classe défense peut donc guider un projet d’orientation professionnelle.

Cette coopération va se traduire par plusieurs actions :

  • La classe va travailler en lien avec la GSBdD (Groupement de Soutien de la Base de Défense) de Montauban.
  • La classe se rendra dans des camps, lorsque cela sera possible, pour visiter le site et rencontrer des représentants. C’est l’occasion de découvrir les différentes activités menées dans les camps, leurs matériels, leurs règles, etc… Nous pourrons aussi participer à une cérémonie de levée des couleurs sur la base de la GSBdD.
  • En sens inverse, une délégation du camp viendra au collège pour rencontrer les élèves et présenter ses missions ou les carrières possibles dans les différents corps d’armée.
  • La classe pourra être amenée à visiter d’autres sites militaires, à visiter des lieux de mémoire et même de participer à des cérémonies commémoratives (11 novembre, 8 mai), à rencontrer des vétérans (UNC du Tarn et Garonne).

 

Tout cela permettra aussi aux élèves de travailler des compétences personnelles.