Témoignages sur la guerre d’Algérie !

Dans le cadre du projet mémoriel de notre "Classe Défense", une exposition temporaire sur la guerre d'Algérie a été organisée au sein de notre établissement. Nos élèves ont reçu le témoignage de différentes personnes concernées par ce conflit.

Projet mémoriel de notre “classe défense”

 

Certains de nos élèves et notamment ceux de l’option cadet de la défense, ont vécu une après midi riche en émotions, ce mercredi 11 mai.

Dans le cadre du projet mémoriel de notre “Classe Défense”, une exposition temporaire sur la guerre d’Algérie a été organisée au sein de notre établissement. Les élèves ont reçu les témoignages de quatre personnes concernées par ce conflit dont un ancien combattant, une fille de harki, une fille de parents supposés membres du FLN, et d’un français d’Algérie.

Cette séance Témoignage a été organisée en partenariat avec le service départementale de l’ ONACVG du Tarn et Garonne, avec la participation de Mr SAINT-GERME et Mme BEYRON.

Si chacun a une vision différente de cette guerre, ils ont voulu transmettre un message de paix à nos élèves. Ne pas oublier, faire mémoire sans vouloir se venger. Aller de l’avant et vivre sans haine, sans rester dans le passé. Lors de ce temps de rencontre, les élèves ont pu questionner chaque témoin et certains élèves de troisième ont conservé une trace écrite de ces échanges pour approfondir leurs cours sur la décolonisation.

Les témoins ont apprécié l’implication de chacun et ont remercié les jeunes pour leur attention, leur rappelant à la fin que c’est à eux de devenir les témoins, de transmettre aux générations suivantes… Faire mémoire pour ne pas oublier.