Un peu de culture japonaise !
Keiko Fleurant, intervenante bénévole au collège Sainte-Claire, est venue partager sa culture culinaire japonaise avec les internes de Sainte-Claire.
Des élèves de 4ème se sont mobilisés et lui ont posé des questions dans le but de rédiger un article. Ils ont aussi produit un reportage photos sur la préparation de makis sushis ainsi qu’une interview, que vous pouvez découvrir ci-dessous :
« On nous apprend à penser à l’autre en premier »
Emma et Marvin lui ont posé des questions, Sofia a rédigé l’article. Un reportage photos sur la préparation de makis sushis et une interview, le tout réalisé par les élèves de 4ème.
1. Quelles sont les religions qui existent au Japon ?
A 90 %, les Japonais sont bouddhistes. Le bouddhisme vient d’Inde. Le reste des Japonais sont shintoïstes.
Le shintoïsme est une religion primitive du Japon, antérieure à l’introduction du bouddhisme. Au Japon il y a peu de chrétiens et je n’ai jamais vu de musulmans… peut-être qu’il y en a, mais je n’en ai jamais vu.
2. Qui est l’empereur du Japon ?
Il est interdit de prononcer son nom. Avant, il était considéré comme un Dieu.
3. Quelles sont les traditions au Japon ?
Il y a beaucoup de respect d’autrui et on nous apprend à penser à l’autre en premier. C’est un état d’esprit communautaire et non pas individualiste, comme en Europe.
4. Est-il vrai que vous dormez sur des tatamis ?
Ce ne sont pas des tatamis mais des futons. Avant, il y avait peu de pièces dans la maison donc on roulait le futon pendant la journée.
5. L’école est-elle obligatoire ?
L’école est obligatoire à partir de 6 ans mais tous les enfants y vont dès 3 ans.
6. Quel est le sport le plus connu au Japon ?
Le sport le plus connu au Japon est le base-ball. C’est un sport en pleine expansion.
7. Les élèves du Japon portent-ils un uniforme ?
Cela dépend, au primaire les élèves n’en portent pas ; en revanche au collège tout le monde en porte. Les élèves doivent être munis de chaussures spéciales pour pénétrer dans l’établissement scolaire afin que celui-ci reste propre.
Illustrations :
Photo Keiko et Melvin
Keiko répond aux questions d’Emma et de Marvin