Mme Keiko Fleurant vient témoigner devant les élèves de 6e dans le cadre d’un projet inter disciplinaire !
Un peu avant les vacances, les élèves de 6°1 ont eu le plaisir d’accueillir M Keiko Fleurant, originaire de Kyoto au Japon.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet : « 1000 grues pour Sadako, les petits ambassadeurs pour la paix », vaste projet interdisciplinaire mené par les 6°1 avec Mme Bobovnikoff, professeur de lettres et Mme Perrochaud, professeur documentaliste.
Depuis la rentrée de septembre, Mme Bobovnikoff et Mme Perrochaud offrent aux 6°1, tous les 15 jours, une lecture de l’ouvrage “Les oiseaux reviennent à Hiroshima”, biographie de la jeune Sadako Sasaki, décédée des suites de la bombe A.
Cette lecture est accompagnée d’une étude du texte et du contexte. M. Fleurant, en mathématiques, a travaillé sur l’origami, qui permet de mobiliser des compétences en géométrie. Mme Helcman, éducatrice, suit le projet depuis ses débuts et prend le relais du façonnage des grues avec les élèves.
Récemment, les élèves de 6°1 sont passés dans toutes les classes du collège afin de sensibiliser leurs camarades à la fabrication de grues en origami, pour en obtenir 1000. Ce nombre permet, selon une tradition japonaise, de formuler un vœu. Le souhait serait, conformément à la volonté des amis de la jeune Sadako, qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde.
Pour l’instant, les petites grues sont placées dans des « nids », situés au CDI, dans l’attente d’être exposées en une immense guirlande, qui sera ensuite envoyée au Monument de la paix des enfants à Hiroshima.
Lors de sa venue, Mme Keiko Fleurant a répondu aux questions préparées par les élèves sur la perception de la bombe A au Japon et sur la culture japonaise, cette dernière ayant pu être abordée à l’occasion de la lecture du livre.
A l’issue de l’intervention, les élèves lui ont remis un petit cadeau pour la remercier de son temps passé avec eux.