Mme Marie GODET, directrice du collège Sainte-Claire
MOT DE LA DIRECTRICE
Ce collège privé sous contrat d’association avec l’État est géré par la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Le collège à cette rentrée 202 accueille 186 élèves dont 41 internes. C’est notre quatrième rentrée scolaire et notre équipe bien structurée a l’expérience de nos fonctionnements qui s’améliorent de mois en mois.
Notre projet d’établissement se structure dans un Penser et agir Ensemble, équipe, jeunes et familles sera présenté à la communauté éducative lors du premier conseil d’établissement, en novembre, en lien avec la feuille de route des orientations stratégiques d’Apprentis d’Auteuil.
Nous nous centrons d’ores et déjà sur l’objectif de donner, voire redonner aux jeunes qui nous sont confiés, le goût et le plaisir d’apprendre, de les ouvrir aux autres et au monde en conscience, c’est là que notre équipe se mobilise.
Ce qui nous caractérise c’est l’implication de l’équipe enseignante et éducative, l’accueil et le suivi personnalisé avec un binôme par classe (enseignant et éducateur) et une prise en charge globale en lien étroit avec la famille.
Par cet accompagnement, le jeune construit son parcours Personnalisé (PPJ), apprend à discerner ce qui lui convient en bien, à prendre des décisions, s’engager et tenir ses engagements.
L’accent est mis sur le travail, la méthodologie, le développement des talents, la réussite reconnue et valorisée. Il n’y a pas de petite réussite, il y a toujours la volonté de faire, d’essayer, d’expérimenter et de tenir jusqu’au succès !
Cette année nous remettons à votre enfant un nouveau support de suivi, le livret de bord du collégien. Il sera son livret personnel, à la fois mémoire des apprentissages réussis, agenda, relai rencontres PPJ, outil de communication avec les familles au-delà de la plateforme Ecole Directe. Il devra en prendre soin, vous devrez le consulter régulièrement pour lui montrer votre intérêt pour sa progression et l’aider à s’en servir.
L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est également au cœur de notre projet puisque nos élèves de dispositif Ulis sont en inclusion en classe. Certains élèves de cycle 4 peuvent également bénéficier du dispositif Parenthèse, pour un temps de remobilisation et de discernement sur leur orientation. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, thérapeutes, entreprises, établissements, universités et certain de nos dispositifs sont co-financés par le FSE (Fond Social Européen) et d’autres mécènes.
Avec les jeunes, nous ferons cette année encore de nombreux projets, voyages, chantiers solidaires, challenges sportifs, expositions, visites culturelles, spectacles dans le but de les rendre acteurs et de faire de notre collège “une école qui tient parole”.
Nous souhaitons réellement inscrire le collège Sainte-Claire dans le paysage local en tant qu’acteur à part entière du rayonnement du territoire. C’est pourquoi nous souhaitons tisser des liens forts avec les associations et les entreprises locales afin d’ouvrir notre établissement à l’extérieur pour participer pleinement à la vie de la région de Dieupentale.
Fiers et convaincus de notre signature « La confiance peut sauver l’avenir », nous nous efforcerons de placer chaque jeune dans un climat de confiance qui lui permettra de révéler ses talents, de choisir son orientation, de construire son projet professionnel et de se construire lui-même.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, contactez-nous pour prendre rendez-vous !