Mêler enseignement et engagement citoyen avec la section jeunes sapeurs-pompiers

Ce sont plus de 30.000 jeunes Français qui suivent des formations de jeunes sapeurs-pompiers. Cet engagement citoyen est en totale adéquation avec les valeurs prônées par Apprentis d’Auteuil. C’est pourquoi le collège Apprentis d’Auteuil Sainte Claire, établissement pour les jeunes en difficulté scolaire à Dieupentale près de Montauban, propose dans ses formations une section jsp. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

 

Pourquoi devenir jeune sapeur-pompier ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir devenir jeune sapeur-pompier, mais on retrouve bien souvent une motivation commune entre tous les aspirants : l’envie et le besoin d’aider les autres. En effet, être jsp, c’est avant tout se mettre au service d’autrui. Cet engagement citoyen est loin d’être anodin : suivre une section jsp n’est que la première étape d’un long parcours avant de devenir sapeur-pompier professionnel. Mais les jeunes sapeurs-pompiers ont aussi un rôle d’ambassadeur auprès des autres : ils peuvent sensibiliser aux gestes de premier secours, prendre part aux exercices d’évacuation et plus globalement à développer une culture de la sécurité.

 

Devenir jeune sapeur-pompier

 

Il existe 1500 sections de jeunes sapeurs-pompiers en France pour se former au métier de sapeur-pompier. Lors des différentes sessions, les jsp apprennent notamment à :

  • Identifier le matériel adéquat contre les incendies et à lutter contre ces derniers
  • Les gestes de premier secours
  • Faire du sport une activité régulière et à part entière de leur formation

 

Au-delà de ces compétences propres aux pompiers, la formation de jsp est surtout l’occasion d’en apprendre plus sur soi-même et de développer certains savoirs être tels que le courage, la bravoure ou encore le dépassement de soi.

 

Cette formation se décompose en quatre cycles de formation :

  • JPS 1 : découverte des matériels fréquemment utilisés et des gestes qui sauvent
  • JSP 2 & 3 : mise en situations pratiques simples avec matériel
  • JSP 4 : mises en situation contextualisées qui se rapprocheront de la réalité du terrain

 

La section jsp d’Apprentis d’Auteuil Sainte Claire

Le collège Apprentis d’Auteuil Sainte Claire propose ainsi une section jps à ses élèves. Il s’agit d’un dispositif unique en Tarn et Garonne, soutenu par le mécénat de la fondation Un pas Avec Toi et le SDIS 82. Cette formation est encadrée par 2 pompiers du SDIS ainsi que 2 éducateurs qui sont pompiers volontaires. Enfin, ce parcours jsp se déroule sous la forme de 6 h de pratique ou de théorie par semaine, et dans un laps de temps plus court qu’à l’accoutumée : seulement 2 ans au sein de la formation contre quatre ans si elle est réalisée à l’extérieur.