Dispositif ULIS

Le dispositif ULIS est un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Il permet aux jeunes de faire face aux troubles des apprentissages qu'ils rencontrent.

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF ULIS

Le collège Sainte-Claire dispose d’une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).

Ce dispositif est spécifiquement dédié aux enfants souffrant de troubles des apprentissages (TSLA) :

  • dyslexie
  • dysorthographie
  • dyscalculie
  • dysphasie
  • dyspraxie
  • déficit de l’attention

 

Dispositif ULIS (troubles des apprentissages) au Collège Sainte-Claire
Dispositif ULIS (troubles des apprentissages) au Collège Sainte-Claire

 

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, les élèves doivent relever de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et avoir une notification Ulis TSLA. Ces enfants ont un Parcours Personnalisé de Scolarisation, appelé PPS.
Cette structure n’est pas une classe à part entière mais bien un dispositif. Cela signifie que les élèves sont inscrits sur leur classe de référence, ils ont, au même titre que les autres, un professeur principal, un enseignement dans chaque matière, la possibilité de s’inscrire aux options etc… Cependant, de 4 à 8 heures par semaine, en fonction de leurs besoins, ils sont accueillis sur l’ULIS.

LE LIEN ENTRE LA CLASSE  DE L’ÉLÈVE ET LE DISPOSITIF ULIS

Trois enseignants se partagent les heures allouées au dispositif. Tous les trois, issus du second degré, dispensent leur enseignement en fonction de leurs domaines de compétences. Mme Lacoste se consacre aux matières littéraires, alors que Mme Mas et M. Fleurant, tous deux également enseignants sur les classes ordinaires, interviennent pour l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, sciences).

 

En parfaite collaboration avec les enseignants des classes de référence, les professeurs d’ULIS assurent un enseignement par anticipation pour permettre aux élèves de prendre confiance, de s’outiller et d’entrer sereinement dans les savoirs visés dans leur classe de référence. Des temps de remédiation, de reprise à postériori, sont également présents pour assurer un apprentissage progressif, qui tienne compte du rythme des enfants accueillis.

 

Sur les temps de classe, l’ensemble des enseignants proposent aux élèves d’ULIS des parcours adaptés, appelés « parcours VERTS ». Si l’enseignement se veut par compétences, le système de parcours permet aux élèves notifiés de suivre en classe, grâce aux adaptations proposées.

 

Un AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) est également présent sur une majorité des temps de classe. Cette personne intervient pour l’ensemble des élèves notifiés présents dans le groupe.

 

Au total, 15 élèves peuvent être accueillis sur l’Ulis.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

  • Développer les apprentissages fondamentaux grâce à des adaptations, des aménagements, des aides méthodologiques
  • Viser le développement de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève
  • Concrétiser à terme un projet de formation ou d’insertion professionnelle concerté, cohérent et choisi
  • Travailler sur l’estime et la confiance en soi